SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti : Entre dérive et iunefficacité.

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 20 au 27 avril  2025 Depuis avril 2024, Haïti est plongé dans une crise sécuritaire de plus en plus grave, avec des gangs qui prennent le contrôle de villes clés comme Carrefour et Kenscoff, imposant leur pouvoir sans opposition des forces de l'ordre. L'inefficacité des autorités et le manque de réponse coordonnée ont amplifié la violence, tandis que des actes extrêmes, tels que l'enrôlement forcé d'enfants par les groupes armés, aggravent le chaos. En réponse, des programmes de réhabilitation pour les jeunes délinquants et des appels à un soutien international renforcé émergent comme des solutions possibles, mais la crise humanitaire, politique et économique demeure une menace constante pour l'avenir du pays. SOCIETE Depuis avril 2024, la commune de Carrefour est sous le contrôle total des gangs, avec Christ-Roi Chéry, alias Kris-La, imposant son autorité sans opposition des forces de l'ordre. Dans u...

Haïti/Politique : Dans l'impasse, le président Jovenel Moïse aurait annulé son voyage à New-York.

Le président Jovenel Moîse devait se rendre cette semaine à New-York pour y prendre part à la 74ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies. Bien avant de prendre l'avion, il avait l'obligation de doter le pays d'un gouvernement. Et tout fut mis en branle pour la ratification du premier ministre nommé, monsieur Fritz William Michel.

Si au niveau de la chambre des députés, le rapport de force ne fut pas en faveur des députés de l'opposition, au niveau du sénat de la république c'est un autre cas de figure. Lors de la séance du 11 septembre 2019, les tractations des sénateurs proches du pouvoir n'ont pas porté fruit. Il fallait coûte que coûte trouver une une formule pour la ratification du premier ministre.

Ainsi, ce lundi 23 septembre 2019, tout un appareillage fut concocté pour passer en force. Le président du bureau du sénat, monsieur Carl Murat Cantave avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'il allait prendre ses responsabilités et un ensemble de mesures devait assurer la tenue de la séance. Mais les contres-mesures de l'opposition se montrent plus efficaces.


Une nouvelle fois, le pouvoir connait un autre échec. Il est clair, au regard de la situation actuelle, que le pays n'aura pas un premier ministre avant le 26 semptembre, date de l'intervention devant l'assemblèe générale des Nations Unies du président Jovenel Moïse. Selon une source proche du pouvoir, ne pouvant pas faire ratifier le premier ministre, le président Jovenel Moïse aurait annulé son voyage.


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires

Enregistrer un commentaire