Haïti/Politique : Dans l'impasse, le président Jovenel Moïse aurait annulé son voyage à New-York.

Le président Jovenel Moîse devait se rendre cette semaine à New-York pour y prendre part à la 74ème session ordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies. Bien avant de prendre l'avion, il avait l'obligation de doter le pays d'un gouvernement. Et tout fut mis en branle pour la ratification du premier ministre nommé, monsieur Fritz William Michel.

Si au niveau de la chambre des députés, le rapport de force ne fut pas en faveur des députés de l'opposition, au niveau du sénat de la république c'est un autre cas de figure. Lors de la séance du 11 septembre 2019, les tractations des sénateurs proches du pouvoir n'ont pas porté fruit. Il fallait coûte que coûte trouver une une formule pour la ratification du premier ministre.

Ainsi, ce lundi 23 septembre 2019, tout un appareillage fut concocté pour passer en force. Le président du bureau du sénat, monsieur Carl Murat Cantave avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'il allait prendre ses responsabilités et un ensemble de mesures devait assurer la tenue de la séance. Mais les contres-mesures de l'opposition se montrent plus efficaces.


Une nouvelle fois, le pouvoir connait un autre échec. Il est clair, au regard de la situation actuelle, que le pays n'aura pas un premier ministre avant le 26 semptembre, date de l'intervention devant l'assemblèe générale des Nations Unies du président Jovenel Moïse. Selon une source proche du pouvoir, ne pouvant pas faire ratifier le premier ministre, le président Jovenel Moïse aurait annulé son voyage.


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires

Enregistrer un commentaire