SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti en Tourmente : Insécurité, Crise Politique et Tensions Internationales

Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 27 avril au 3 mai  2025 Cette semaine, Haïti traverse une crise multiple. Le RNDDH accuse le CPT d’échec dans la protection des journalistes, alors que la Fête du Travail met en lumière un chômage élevé et un secteur agricole en déclin. En santé, le pays fait face à une grave pénurie de soignants. Le CPT est aussi accusé de détournement de fonds et de conflits internes. L’insécurité persiste avec une grève imposée par le gang Krisla et un massacre à Kafou Pey. Citibank menace de fermer les comptes de certaines ambassades haïtiennes aux États-Unis, et les États-Unis désignent "Viv Ansanm" et "Gran Grif" comme groupes terroristes. Haïti reste plongé dans une crise profonde, avec une attention internationale croissante. SOCIETE Le RNDDH accuse le CPT d’abandonner les journalistes haïtiens : Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) accuse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’avoir échoué...

Haiti/Politique : Le président Jovenel Moïse annonce qu'il va apporter des réponses aux besoins urgents de la population.

N'ayant eu d'autre choix que de fouler le macadam, la population, à sa manière, a porté ses révendications par devant ceux qui occupent les plus hautes fonctions de l'État. Cette mobilisation populaire traduit clairement la prise de conscience d'une population longtemps exclue et ignorée. Acculée par la colère populaire, la présidence profite d'un moment de répit pour annoncer qu'elle va apporter des réponses aux besoins urgents de la population.

 En effet, sur son compte Twitter, la présidence informe que le président Jovenel Moïse a eu une réunion de travail avec les ministres du "gouvernement démissionnaire " et le directeur général a.i. de la PNH au palais national le mardi 1er octobre 2019. Toujours selon ce tweet, cette rencontre se portait sur la conjoncture actuelle et les réponses à apporter aux besoins urgents de la population en matière de sécurité.

Ce qui attire l'attention dans ce tweet, c'est que le président travaille avec des ministres démissionnaires et un directeur a.i. donc des fonctionnaires en déficit de légitimité. Également, le président n'annonce aucune mesure  immédiate quoique le pays se trouve dans une situation d'urgence. Il parle plutôt de réponses "à apporter", ce qui exprime le futur. Considérant l'urgence de l'heure, serait-il en mesure de répondre à tous les besoins ?

Par ailleurs, le président Jovenel Moïse a intérêt à atterir rapidement s'il veut déplacer l'enjeu de la mobilisation et espérer un éventuel  dialogue avec l'opposition. Le défi est énorme : Pauvreté, chômage de masse, inégalités socio-économiques, etc.  Ainsi, répondre aux besoins urgents de la population est donc sa seule porte de sortie. Peut-on espérer à une amélioration des conditions de vie de la population ?


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires

Enregistrer un commentaire