SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti en Tourmente : Insécurité, Crise Politique et Tensions Internationales

Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 27 avril au 3 mai  2025 Cette semaine, Haïti traverse une crise multiple. Le RNDDH accuse le CPT d’échec dans la protection des journalistes, alors que la Fête du Travail met en lumière un chômage élevé et un secteur agricole en déclin. En santé, le pays fait face à une grave pénurie de soignants. Le CPT est aussi accusé de détournement de fonds et de conflits internes. L’insécurité persiste avec une grève imposée par le gang Krisla et un massacre à Kafou Pey. Citibank menace de fermer les comptes de certaines ambassades haïtiennes aux États-Unis, et les États-Unis désignent "Viv Ansanm" et "Gran Grif" comme groupes terroristes. Haïti reste plongé dans une crise profonde, avec une attention internationale croissante. SOCIETE Le RNDDH accuse le CPT d’abandonner les journalistes haïtiens : Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) accuse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’avoir échoué...

Haiti/Santé : Faute de pouvoir s'approvisionner en carburant, certains hôpitaux sont obligés de fermer leurs portes.

L'analyse des différents budgets a toujours démontré la non priorisation du secteur santé. C'est d'ailleurs ce qui explique l'état lamentable du système hospitalier haïtien. Actuellement, au niveau du pays, des hôpitaux sont en situation de détresse. Il est clair, qu'une fois de plus, la santé de la population est négligée par les dirigeants haïtiens.

En effet, depuis plusieurs semaines, avec la crise de la rareté du carburant que connaît le pays, certains hôpitaux ont du mal à fonctionner car ils sont dans l'impossibilité de s'approvisionner en carburant pour faire fonctionner leurs génératrices. Cela devait être une solution de secours si le pays était  électrifié 24h/24 comme l'avait promis le président Jovenel Moïse.

Les principales alertes de pénurie de carburant et d'oxygène reçues proviennent de :
- l'Hôpital de le Convention Baptiste d'Haïti
- l'Hôpital Bernard Mevs
- l'Hôpital Albert Schweitzer
- la maternité Isaie Jeanty
- le DASH
- l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti
- l'hôpital Immaculée Conception des Cayes
- l'hôpital Brenda des Cayes

Le gouvernement Moïse/ Lapin semble minimiser les risques liés à l'absence d'électricité dans un hôpital.  Certains services pourraient ne pas bien fonctionner et causer la mort de patients.Selon des informations recues l'hôpital Immaculée Conception des Cayes et l'hôpital Brenda des Cayes auraient fermé leurs portes. A quand une mesure d'urgence  facilitant la distribution de carburant dans les pompes à essence dans tous les recoins du pays ?


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires