Haïti/Manifestation : Les capois et capoises gagnent les rues pour exiger la démission du président Jovenel Moïse

La situation socio-économique de la population haïtienne ne cesse de s'empirer. Dans la deuxième ville du pays, les familles sont aux abois. Avec l'ascencion à la magistrature suprême de monsieur Jovenel Moîse,  les capois et capoises pensaient, comme c'était leur président, qu'ils allaient pouvoir bénéficier de certains avantages. Grande fut leur déception car aucune des promesses faites par le président n'a été tenue.

En effet, les promesses de campagne restent jusqu'à présent au stade de promesse. La caravanne de changenent qui pourrait lui permettre d'atterir est en soi une source de corruption. Et aucune action substantielle n'a été réalisée dans le Nord. Le tronçon de la route nationale No 1 n'est que nid de poule et poussière.

Pendant que le gouvernement augmente les taxes de la population qui croupisse dans une misère inhumaine, il facilite la contrebande des riches et loctroie à ces soit disant ayants droits des franchises douanières qui auraient pu aider à réduire le déficit budgétaire et réaliser des programmes sociaux en faveurs de ceux qui sont en situation d'extrême vulnérabilité.

Actuellement la population capoise paie à prix fort l'impact de la fausse pénurie. Les produits de première nécessité, le transport et autre deviennent de plus en plus inaccessibles à la population. Nombreux sont beaucoup de parents qui n'ont pas pu envoyer leurs enfants à l'école faute de pouvoir payer des arriérés de scolarités, payer les frais de scolarités, acheter des matériels didactiques.

Ne pouvant plus encaisser, la population capoise sous le leadiership du Regroupement d'Organisations Consensuelles Nord gagne les rues pour exprimer leur raz-le-bol de la mauvaise gouvernance du président Jovenel Moïse et exiger sa démission du pouvoir. Pour l'histoire, ce 20 septembre 2019, les fils et filles légitimes de Christophe, Dessalines, Capois et consors se disent déterminer à mettre un terme à leur oppression et ne prendront de répis jusqu'à la satisfaction de leurs révendications.


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires