Haiti/Corruption : Quand les corrompus celebrent la journee internationale anti-corruption…



 

Décidément, en Haïti, l’audace a primé sur la retenue.  En effet, malgré les critiques relatives à la corruption qui continue de gangrener l'équipe gouvernementale, l’ULCC a célébré ce jeudi 9 décembre 2021 à l’hôtel Montana, la journée internationale de lutte contre la corruption avec son « Salon de la transparence et de l'intégrité . Lesquelles notions sont dénaturées depuis bien longtemps. Cependant, pour les Nations Unies, le thème choisi a été :  « Votre droit, votre défi: dites non à la corruption ». 

 

Certes l’ULCC a mené quelques interventions, mais elles sont toujours effectuées sur une base de persécution politique. Ensuite, la question de l'impunité est à prendre en compte. Pour le directeur général de l'ULCC ,Hans Jacques Ludwig Joseph :”c’est l’impunité qui crée la détresse  sociale, c’est l’impunité qui cautionne autant de désordres dans l’administration publique, c’est l’impunité qui vide les caisses de l’État”. Comment ne pas avoir de l'impunité quand ce sont les juges corrompus qui sont nommés au sein de l’appareil judiciaire ?

 

Sur son compte twitter, le premier ministre Ariel Henry a déclaré :” Il est inconcevable d’envisager le développement durable, si nous ne tâchons pas d’abord d’assainir et de moraliser l’administration publique. La lutte anti-corruption marche de pair avec la stabilité politique, le progrès économique, la sécurité dont nous avons tous besoin.” Donc, les institutions étatiques devraient faire l’objet d’un suivi anti-corruption.  D’ou l’importance du classement des 10 institutions haïtiennes qui sont les plus corrompus  pour l'année 2021 identifiées par l’Organisation des Citoyens  pour une Nouvelle Haïti-OCNH a toute son importance :

1-    Direction Générale des Douanes

2-     La Direction Générale des Impôts ( DGI)

3-     L’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT)

4-     L’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA)

5-     Archives Nationales d’Haïti

6-      Programme National Cantine Scolaire  ( PNCS)

7-     Institut National de Formation Professionnelle (INFP)

8-     ADP  de la Police Nationale (PNH)

9-     Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement( BMPAD)

10-   La Direction de l’Immigration et de l’Émigration

 

Ainsi, quand les corrompus célèbrent la journée internationale anti-corruption, nous n’aurons aucune chance de gagner le défi de dire non à la corruption. Avec eux au pouvoir, il n’y aura jamais aucune action concrète malgré l’existence des guides techniques et pratiques de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, du manuel de procédures et des techniques d’enquête et du nouveau système de déclaration de patrimoine. Ce sera toujours de vains discours. Et pour les observateurs économiques,  il n’est pas possible d’assainir et de moraliser l’administration publique avec des corrompus au pouvoir.

 

 


Commentaires