Haïti/Carburant : Après la pénurie vient l’augmentation des prix.

 


Le gouvernement a annoncé l’augmentation des produits pétroliers au cours du point de presse tenu  le 7 décembre 2021 à la résidence officielle du Premier ministre, Ariel Henry, à Musseau. A partir du 10 décembre, le prix du gasoline passera à 250 gourdes  le gallon soit une augmentation de 49 gourdes, le diesel  se vendra à 353 gourdes  soit une augmentation de 184 gourdes sur le gallon et le kérosène à 352 gourdes soit une augmentation de 189 gourdes. Cette augmentation impactera  à coup sûr le niveau de vie de la population. Une augmentation des prix qui vient après la pénurie.

 

En effet, la population haïtienne vient de faire face, pendant plus de deux mois, à une rareté qui a affecté plusieurs secteurs de la vie nationale. Et maintenant que les gangs armés n'empêchent plus l’approvisionnement des camions citernes, le gouvernement décide d’augmenter les prix des différents produits pétroliers. Il est à rappeler qu’en Haïti, la crise “du carburant” est devenue récurrente et à chaque période de fin d'année, les consommateurs avisés s’attendent à  partir à la conquête de l’or noir. 

 

Pour certains observateurs, il fallait s’y attendre à cela car l’augmentation vient toujours après la rareté. Seule la mobilisation populaire peut contrer cette décision anti-peuple du gouvernement. Les émeutes des 6 et 7 juillet 2018 sont un poignant exemple. Analysant cette situation, plusieurs internautes se posent la question suivante : N’avons-nous pas été manipulés afin que nous acceptions l’augmentation des prix des produits pétroliers ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires