Haïti/Politique: Quand des présumés complices de l'assassinat de Jovenel Moïse essaient de se refaire une santé politique.




Haïti, nous le savons déjà de la bouche des "grandèt", est un pays où les scandales ne durent que le temps d'une période carnavalesque. Mais c'est aussi un pays où jadis, si tu as volé un œuf, tes enfants et arrière petits enfants se voyaient coller ton forfait et étaient obligés de laisser la communauté s'ils voulaient se marier car personne n'allait se lier avec eux.


O tempora, o mores. Aujourd'hui, les valeurs se sont effritées. De la démocratie manipulée au banditisme légal, le pays est devenu le repère des dilapidateurs, des assassins et des apatrides. Ils se font passer pour des saints aux yeux de la république. Et, comme des amnésiques, de simples citoyens et des marins politiques sont en train de les réhabiliter.


En effet, Claude Joseph et Léon Charles sont en train de se faire passer pour des héros. Le premier, en bon opportuniste, profite d'une déclaration mal placée du président dominicain, Luis Abinader, pour jouer sur l'émotionnel de la population haïtienne. Le second, récompensé pour ses loyaux services, joue auprès du secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, celui qui se préoccupe de la sécurité des haïtiens. Lui qui a failli lamentablement à sa mission première en tant que DG de la PNH. Il ne faut pas nous laisser manipuler.

Commentaires