Haïti/Diplomatie : Tension diplomatique entre la République Dominicaine et Haïti, les étudiants haïtiens en paient les frais.

 



Cela a toujours été la politique de la Républicaine, ses dirigeants n’ont jamais raté l'occasion de faire passer Haïti pour la brebis galeuse dont ils se font passer pour le protecteur même s’ils partagent les mêmes crises avec nous. Ils violent des accords bilatéraux et font tout un tintamarre quand Haïti tente de faire pareil. A titre d’exemple,nous pouvons citer les captages d’eau effectués sur la Rivière Massacre.


Récemment le président dominicain Luis Abinader a demandé à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti au sujet du climat d'insécurité qui prévaut en Haïti. Laquelle situation pourrait avoir une incidence sur son pays. Certes, le régime PHTK a encouragé la gangsterisation du territoire, étant eux-mêmes des “bandi legal”, mais la question de l'insécurité est une réalité commune entre les deux parties de l'île.


Réagissant à la déclaration du président dominicain, le ministre des affaires étrangères d’Haïti Claude Joseph a tweeté que :”Suite à la mise en garde du 25/10/21 du @StateDept contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’Île. Toujours, il poursuit dans la même ligne que Luis Abinader :’Pour sa part, le Gouvernement haïtien intensifie les efforts, avec l’appui et la solidarité sincère de la communauté internationale, pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.


Semble-t-il que le rappel de l'insécurité en république voisine est une question sensible, un realite a garder secrète aux yeux de la communauté internationale. Car quelques heures après le tweet de Claude Joseph, le maire de Santiago, Abel Martinez Duran a fait un tweet « Haïti doit savoir clairement que la République Dominicaine ne peut pas continuer à encaisser les impacts négatifs de plus de 1,5 millions de migrants de nationalité haïtienne illégaux sur son territoire ».









Mis a nu face à leur réalité, le gouvernement dominicain, a travers le vice-ministre des Affaires Consulaires et Migratoires, Jazel Roman a décidé de suspendre le visa spécial pour les étudiants haïtiens :« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine ». Une décision que des analystes en diplomatie jugent de lâche et qui nous met face à la faiblesse de notre système de formation supérieure. Encore un pas a rattraper pour nos marins politiques qui ne pensent pas pays.

Commentaires