SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti : Budget de guerre et montée de l'Insécurité – Jusqu'où le pays pourra-t-il tenir ?

Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 13 au 20 avril  2025 Haïti traverse une semaine marquée par des événements majeurs qui illustrent l’ampleur des défis politiques, sociaux et sécuritaires auxquels le pays fait face. Alors que le gouvernement réclame des réparations historiques à la France et annonce un budget de guerre de 323 milliards de gourdes pour 2024-2025, la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour. Les gangs armés continuent de semer la terreur à travers le pays, menaçant les infrastructures publiques et la vie des citoyens. Dans ce contexte difficile, la question se pose : Haïti pourra-t-il surmonter cette crise et restaurer la paix et la stabilité ? POLITIQUE  Haïti réclame la restitution de la rançon imposée par la France À l’occasion du bicentenaire de l’ordonnance de 1825, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a officiellement exigé la restitution de la rançon de 150 millions de francs-or imposée par la France pour reconnaître l...

Fort-Liberté: Les fort-dauphinois pleurent le depart innatendu de Clolyn Cherenfant, l’un de leur fils.



La ville de Fort-Liberté pleure le départ pour l’au-delá l’un de ses fils. En effet, le 30 août dernier, Colyn Cherenfant a été victime d’un accident de la route. Selon des témoins, le véhicule impliqué  dans l’accident appartiendrait à Jean Louis Louicius, substitut du gouvernement de Fort-Liberté.

Après l’accident, le véhicule a pris la fuite au lieu de porter assistance à Papito., ce qui coûta la vie à “Cher frère” car il est décédé par faute de prise en charge d’urgence à temps. N’est-ce pas un crime au yeux de la loi ? Étant également sur la RN 6, un autobus l’avait pris en chasse et a pu relevé le numéro de la plaque d’immatriculation.

Pour se déresponsabiliser, le juge a fait savoir que son véhicule n’était pas en sa possession car il est en réparation à Cap-Haïtien. Donc, il n”y est pour rien. Toutefois, il a l’obligation de réveler le nom du chauffard et donner toute information pouvant aider la police a identifier l’auteur du forfat. Jusqu’à présent le véhicule en question n’est pas confisqué par la police, son propriétaire est libre de tout mouvement et aucun suspect n’est pas entendu dans le cadre du dossier Encore une fois la négligence,l’irresponsabilité et l’impunite se liguent contre les fils de la population nordesienne.

Les fort-dauphinois pleurent le depart de Papito et exigent que justice soit rendue.


Annonces

Commentaires