SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Lutte contre les gangs, promesses électorales : une semaine mouvementée pour Haïti

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 04 au 10  mai  2025 L’actualité haïtienne de la semaine est marquée par de fortes secousses politiques, une insécurité persistante et de graves urgences sociales. Le Conseil présidentiel de transition suspend la CNDDR, demande une prolongation de mandat, pendant que le gouvernement promet des millions pour organiser les élections. Parallèlement, des enquêtes pour corruption visent plusieurs anciens responsables, les États-Unis classent deux groupes armés comme terroristes, et la PNH intensifie ses opérations contre les gangs. Sur le plan social, le gouvernement affiche son soutien au journalisme libre, tandis qu’à Ouanaminthe, des inondations provoquent des milliers de déplacés. POLITIQUE Suspension de la CNDDR deux mois après sa relance : Face à une vague de critiques, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a décidé de suspendre temporairement la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réin...

Assassinat de Me Dorval : Les assassins sont revenus sur les lieux du crime


Le président Jovenel Moïse, encore une fois, dans un tweet, a promis que le crime de Me Dorval, comme tant d'autres, ne restera pas impuni. A l'entendre on dirait qu'il a déjà présenté des coupables pour des crimes commis "au pays de l'enquête se poursuit".

Le président Jovenel Moïse a aussi déclaré que la plus grande célérité sera déployée pour retrouver les bandits. Ce qu'il doit plutôt expliquer à la nation, c'est pourquoi le dispositif de sécurité de sa résidence privée a été allégé. Des informations font état du déplacement  du point fixe de la PNH à l'entrée de Pèlerin 5. Ce qui aurait facilité les assassins dans leur forfait.

Assurer la sécurité de la résidence privée du président ne consiste pas seulement à prendre en compte l'intérieur, il faut aussi un dispositif discret controlant l'environnement exterieur. Le vendredi 28 août dernier, où était l'équipe chargée de la sécurité autour de la résidence privée  du président Jovenel Moïse ? N'y a-t-il pas une complicité entre elle et les assassins ?

Ce qu'il faut encore que le president Jovenel explique à la population, c'est comment la scène du crime, qui, placée sous surveillance policière, a été vandalisée le mardi 1er septembre 2020, souillant ainsi les indices ?  Encore une fois, où étaient les 4 policiers chargé de surveiller la résidence du defunt sur ordre du  commissaire du gouvernement? 

Quelle complicité ! On n'aura pas à chercher trop loin pour trouver l'auteur intellectuel de l'assassinat de Me Monferrier Dorval. 

Suivez mon regard...

Commentaires