Haïti/Crime: Maitre Monferrier Dorval serait assassiné pour ses prises de position pour une nouvelle constitution avant les élections.



Docteur en Droit, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, actuel bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, avocat de la compagnie SOGENER, Me Monferrier Dorval se passe de présentation et jouissait d'une bonne réputation. Ces derniers temps, en bon fils d'Haïti, il prenait position en faveur d'une nouvelle constitution.

Hier, vendredi 28 août 2020, il a été assassiné par balles devant sa résidence à Pèlerin 5 par des individus. Selon les premières informations, il aurait reçu 8 projectiles alors qu'il rentrait chez lui. Toujours, selon des informations digne de foi, la boite à gant de son vehicule a été vidée, son téléphone ainsi que son portefeuille n'ont pas été retrouvés, sans doute emportés par ses exécuteurs.

Selon un analyste politique de la capitale haïtienne, la position que défendait Me Monferrier Dorval n'allait pas dans le sens du président Jovenel Moïse. L'homme de loi soutenait qu’il y a nécessité de changer la constitution avant de penser à organiser les élections. Ce que le president Jovenel Moïse ne pourra pas réaliser avant l'échéance de son mandat qui est fixé au 7 février 2021. Cette position est pour une transition où le PHTK perdrait le pouvoir.

A Cap-Haïtien, un militant politique opine sur l'assassinat de l'homme de loi. Pour lui :"si bawon pa ba w pèmisyon, simityè pap ba w pase". Il n'arrive pas à comprendre comment un crime puisse être commis non loin de la résidence du président Jovenel Moïse. Pour lui, personne n'est en sécurité dans le pays.

Avant lui, d'autres personnes ont été, menacées, assassinées également pour leur prise de position en faveur d'une autre Haïti. Ce qu'il pronait, c'est que tous les haïtiens puissent bénéficier d'une Constitution qui protège leur vie et leur bien et qui met fin à la crise qui gangrène le pays depuis plus d’une trentaine d’années. Pour l'histoire, retenons ses paroles:

"Je ne m'appartiens plus, j'appartiens au pays. Je fais le sacrifice de ma vie pour servir le pays, j'aime ce pays" (Monferrier Dorval, 28 août 2020)

Commentaires