SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti : Entre dérive et inefficacité.

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 20 au 27 avril  2025 Depuis avril 2024, Haïti est plongé dans une crise sécuritaire de plus en plus grave, avec des gangs qui prennent le contrôle de villes clés comme Carrefour et Kenscoff, imposant leur pouvoir sans opposition des forces de l'ordre. L'inefficacité des autorités et le manque de réponse coordonnée ont amplifié la violence, tandis que des actes extrêmes, tels que l'enrôlement forcé d'enfants par les groupes armés, aggravent le chaos. En réponse, des programmes de réhabilitation pour les jeunes délinquants et des appels à un soutien international renforcé émergent comme des solutions possibles, mais la crise humanitaire, politique et économique demeure une menace constante pour l'avenir du pays. SOCIETE Depuis avril 2024, la commune de Carrefour est sous le contrôle total des gangs, avec Christ-Roi Chéry, alias Kris-La, imposant son autorité sans opposition des forces de l'ordre. Dans u...

Haïti/Société: En fin de mandat, le président Jovenel Moïse ouvre la porte à la communauté LGBTQI.



Si l'homosexualité n'a jamais été condamnée expressement en Haiti, par contre une loi sur le vagabondage pouvait condamner les personnes transgenres. En effet, le code pénal, en son article 227-8 interdit le vagabondage avec une mention spécifique dans le code des travestis.

Le législateur haïtien a entammé un processus qui jusqu'à date, pour des raisons inconnues, a été discontinué. En aout 2017, un projet de loi pour emprisonner les couples de même sexe qui se marient pendant 3 ans avec une amende de 500000 gourdes a été adopté par le senat haitien. Cette loi classerait les homosexuels parmi les catégories de personnes qui pourraient se voir réfuser in certificat de bonne vie et mœurs.

L'opinion publique, quant à elle, alimente la discrimination envers la communauté LGBTQI. En 2013,  une manifestation a été organisée à Port-au-Prince pour protester contre l'homosexualité et une proposition de légaliser le mariage homosexuel. Les membres de la communauté LGBTQI sont obligés d'être discrètes au sujet de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

En Haiti, les droits des minorités sexuelles n'ont pas évolué durant ces dernières années. Aucun texte de loi n'a été adopté pour la reconnaissance du droit à l'orientation sexuelle et la protection contre les préjugés et discrimination.

A la surprise de tous, en fin de mandat, le président Jovenel Moïse ouvre la porte à la communauté LGBTQI à travers deux textes: 
1 Projet de loi instituant la Carte d'Identification Nationale Unique et portant sur la protection des données personnelles.
2 Les articles 362 et 363 du décret par dans le journal officiel Le Moniteur #10

A travers ces textes, les questions liées à la morphologie et la discrimination sont posées. Dorénavant, le gouvernement haïtien condamne toutes formes de discrimination portant atteinte à la dignité d’une autre personne pour le choix de son orientation sexuelle ou un handicap quelconque. Maintenant, le débat sur les minorités sexuelles est relancé en Haïti et la communauté LGBTQI a les réponses aux questions qu'elle s'est posée.1



1 Lire l'article "Quel espoir pour la communauté LGBTI+ en Haïti" de Jean-Michael Meme https://www.kouraj.org/single-post/2020/06/22/Quel-espoir-pour-la-communauté-LGBTI-en-Haïti

Commentaires