SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Lutte contre les gangs, promesses électorales : une semaine mouvementée pour Haïti

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 04 au 10  mai  2025 L’actualité haïtienne de la semaine est marquée par de fortes secousses politiques, une insécurité persistante et de graves urgences sociales. Le Conseil présidentiel de transition suspend la CNDDR, demande une prolongation de mandat, pendant que le gouvernement promet des millions pour organiser les élections. Parallèlement, des enquêtes pour corruption visent plusieurs anciens responsables, les États-Unis classent deux groupes armés comme terroristes, et la PNH intensifie ses opérations contre les gangs. Sur le plan social, le gouvernement affiche son soutien au journalisme libre, tandis qu’à Ouanaminthe, des inondations provoquent des milliers de déplacés. POLITIQUE Suspension de la CNDDR deux mois après sa relance : Face à une vague de critiques, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a décidé de suspendre temporairement la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réin...

Cap-Haïtien/Insécurité: La ville est , de nouveau, livrée à l'insécurité.


Depuis le 30 mai dernier, la ville du Cap-Haïtien est replongée dans un climat d'insécurité. En effet, à Cité du Peuple,  un policier a abattu d'une balle à la tête, un jeune homme après que son véhicule aurait heurté celui du policier.

Hier, 10 juin 2020, au niveau de Sainte Philomène, vers 16 heures, les riverains ont découvert un cadavre décapité dont on aurait emporté la tête. Selon sa Carte d’Identification Nationale, il répond au nom de Joseph Présumy, âgé de 73 ans.

Toujours au cours de la journée d'hier, 3 agents de l'Unité Départementale de Maintien d'Ordre ont été bléssés au cours d'une intervention dans la zone où deux groupes armés "Shada et Nan Bannann" s'affrontent depuis une semaine pour le contrôle de leur territoire. Deux personnes seraient déjà tuées et plus d'une dizaine blessées lors de ces affrontements.

Ce matin, 11 juin, le corps sans vie de Larousse Joseph, agent de l'UDMO a été retrouvé au Carrefour de l'Aéroport. Selon des informations, il aurait été enlevé, hier, lors du face à face entre les deux groupes armés.

Face à ce regain de l'insécurité, plusieurs voix se font entendre pour se demander :"Si ce qui se passe actuellement, n'est-elle pas la conséquence de la tolérance du pouvoir  en place face au banditisme ?" Plusieurs observateurs pointent du doigt un groupe armé proche du délégué départemental.

Commentaires

Enregistrer un commentaire