Cap-Haïtien: La population met le gouvernement Jovenel/Jouthe au défi de laisser passer le financement de la BID pour la construction du site de décharge.
Cap-Haïtien n'est plus une ville attrayante. Elle a perdu de son charme. L'insalubrité règne en maître et entache la fierté des capoises et des capois. Il est un fait que ces dernières années que la cité christophienne et les communes avoisinantes font face à un sérieux problème d'assainissement qui impacte sur les conditions de vie de leur population.
Pour renforcer la capacité des autorités á faire face à ce sérieux problème touchant l'environnement dans le Nord, en 2018, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé un don de 33,5 millions de dollars américains pour mettre au point un programme complet de gestion des déchets solides. Lequel programme servira à financer la construction d'un Centre de gestion des déchets solides municipaux du Cap-Haïtien, de Limonade et de Quartier Morin à Mouchinette.
La réalisation des travaux d'execution allait faire face à des constraintes:
- Mai 2019
*Les travaux de construction du site de décharge allaient être bloqué par l'homme d'affaires Lesly Nazon, qui revendique le terrain située à Mouchinette, dans la commune de Limonade.
- Juillet 2019
* Fait insolite, les autorités municipales du Cap-Haïtien, de Limonade et de quartier Morrin allaient entammer un movement de protestation en bloquant la Route Nationale No 6 pour demander aux acteurs impliqués dans le litige de trouver une entente dans l'intérêt supérieur de la communauté.
* Après avoir porté l'affaire par devant la Cour de Cassation, les autorités municipales ont pris légalement le contrôle du site et annoncé la reprise officielle des travaux de construction de cette importante décharge.Mais il semblerait que malgré le jugement de la Cour de Cassation, l'homme l'affaire, Lesly Nazon ait pu trouver un moyen de bloquer les travaux.
Depuis avant-hier, sur les réseaux sociaux, circule une lettre d’Yvon Mellinger, le Représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui a été adressée au président Jovenel Moïse en date du 19 mai. Laquelle lettre précisant que si le litige opposant l'État haitien ne trouve pas une entente ayant une base juridique "non appelable des tribunaux haïtiens confirmant la possession ou la propriété de l'Etat haïtien du ou des terrains contestés de Mouchinette" et la documentation remise a la BID, " l’opération ne pourra atteindre son éligibilité au premier décaissement dont la date limite, déjà repoussée à deux reprises, est fixée au 9 juin 2020 » la Banque « se verra dans l'obligation contractuelle d'annuler ce projet d’investissement."
Cette situation met à nu la faiblesse du gouvernement qui est incapable d'appliquer la loi pour declarer le site d'utilité publique et de faire ce que de droit. Le président Jovenel Moise n'a pas la trempe pour occuper la plus haute fonction de l'État, il manque de leadership. La population du grand Nord suit de près le dénouement de ce dossier et est déjà prête à se mobiliser pour exiger le départ de cet incompétant du pouvoir au cas où le programme perdrait le financement des partenaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire