Haïti : La corruption, l'une des causes du sous-développement.



Durant ces derniers jours, les statistiques laissent entrevoir une Haïti qui se complaît à côtoyer le bas de l'échelle au niveau mondial : Classée 111ème sur 117 pays pouur l'Indice de la fain 2019 (1) et 20ème sur 25 des nations les plus pauvres en 2019 (2). A en juger par les différents scores obtenus pour certains indicateurs du développement, nous pouvons dire que le pays "avance à reculons". Nous évoluons dans une spirale du sous-développement et l'actuel gouvernement n'a aucune politique concrète pour nous sortir de cette zone d'ombre.

L'image que projette le pays fait penser que le développement est un voeu pieux. Au fait c'est quoi le développement ?C'est un concept polysémique né dans le système onusien en 1944. Dans ce contexte, nous pouvons comprendre pourquoi l'accent est mis sur la croissance économique et le capital social au lieu de considérer l'histoire économique et sociale, l'injustice des rapports sociaux internes et l'inégalité des relations économiques externes dans les différentes théories du développement. Selon le professeur Jn Anil Louis-Juste :"L'idéologie du développement est donc liée aux théories économiques majeurs qui ont marqué les pratiques du développement. Le modernisme caractérisé surtout par l'industrialisation et l'urbanisation, a orienté ces dernières vers l'objectif de croissance économique dite stable".(3) 

Avec le régime PHTK, beaucoup pensaient que le pays allait prendre son essor pour rattraper le retard accumulé depuis longtemps. Ils  s'attendaient à une augmentation de la croissance économique en vue d'une  amélioration du niveau de vie. Pourtant, sous la présidence de Jovenel Moïse les scandales financiers deviennent courants : PETROCARIBE - AGRITRANS - DERMALOG - SOFIDAI, etc. Des scandales qui entraînent le pays vers le fond. Une enquête réalisée sur l'utilisation des fonds PetroCaribe a révélé un vaste système de corruption en Haïti : surfacturation, travaux non réalisés, comptes bancaires étrangers, etc. Le président Jovenel Moïse est épinglé dans le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif comme ayant fraudé. Tandis que l'impact du PetroCaribe est positif en République Dominicaine.


Les derniers chiffres sur le PIB font état de 854 dollars par habitant. Avec ces chiffres, il n'est pas superflu de dire que Haïti est pays où l'on survit. La qualité de vie moyenne est médiocre. Sur le plan du développement humain, le pays passe de la 163ème place en 2016 à la  168ème en 2018 (4). Les derniers chiffres de la FMI sur Haïti sont très alarmants(5): "Haïti est confrontée à une crise politique,  économique et sociale sans précédent.  Les blocages repetés du pays en novembre 2018, février,  juin et septembre 2019 ont affecté sévèrement l'activité économique. La croissance pour l'année fiscale 2019 devrait être autour de -1,2 pour cent, tandis que l'inflation est estimée à plus de 20 pour cent à fin septembre,  alimentant la pauvreté et l'insécurité et privant l'État des moyens d'investir et de soutenir l'activité."

La réalité catastrophique présentée par les chiffres ci-dessus  doit être interprétée à la loupe de l'inégalité sociale, la division du travail par l'international et la corruption des dirigeants haïtiens. Dans son communiqué de presse en date du 25 novembre 2019, les services du FMI, à travers une mission de consultation en Haïti, attirent l'attention sur la nécessité de prendre en compte la lutte contre la corruption par le gouvernement haitien :"La lutte contre la corruption est une autre priorité de court terme. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) doit voir ses moyens juridiques et financiers renforcés pour assurer pleinement sa mission."


Entrave au développement d'Haïti, la corruption doit-être dénoncée et l'argent volé doit-être restitué. C'est aussi un système qui perpétue la pauvreté. Si ce système perdure, les familles haïtiennes sont condamnées à vivre dans la spirale de la pauvreté. Or changer un système n'est pas chose facile, mais il n'est pas impossible de redefinir les conditions d'existence à l'intérieur du système. Ainsi, il est du devoir de tous les haïtiennes et haïtiens  conscient(e)s de leur situation de lutter pour changer la réalité des choses afin d'être au rendez-vous des Objectifs de Développement 2030.



Henri-Robert PIERRE-LOUIS






1 https://lenouvelliste.com/article/209881/indice-de-la-faim-2019-haiti-classe-111e-sur-117-pays
2 https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2019/1208797-haiti
3 LOUIS-JUSTE Jn Anil. 1997. Sociologie de l'animation de Papaye. Unité de formation continue et d'extension universitaire, Faculté des Sciences Humaines
4 https://www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/library/poverty/rapport-2016-sur-le-developpement-humain.html
5 https://www.imf.org/fr/News/Articles/2019/11/25/pr19433-haiti-imf-staff-concludes-article-iv-consultation-mission

Commentaires