Haiti/Politique : Les députés de l'opposition mettent fin à l'usurpation du premier ministre démissionnaire a.i Lapin

Dans une correspondance adressée au premier ministre a.i. Lapin, ce 23 octobre 2019, les députés de l'opposition lui demande de remettre les matériels mis à  disposition du cabinet démissionnaire. Cette correspondance n'est autre que le renvoi du premier ministre démissionnaire de la primature.

Toujours selon la correspondance, le premier ministre démissionnaire a.i devra, dans un délai ne dépassant pas 48 heures, remettre à l’État haïtien l’ensemble des matériels qui ont été mis à votre disposition et à celle des différents membres de votre cabinet ministériel démissionnaire.

Les députés signataires de la lettre argumentent que vu la nomination du premier ministre Jean William Michel qui a été ratifié par la chambre des  députés et non par le sénat, et que suite à la démission de monsieur Lapin, ce dernier ne peut pas légalement occuper cette fonction.

Selon un analyste politique, les députés, par cette action, mettent un terme aux décisions illégales du premier ministre a.i. Lapin qui engagent le pays. Il poursuit pour attirer l'attention  sur la dimension politique de cette correspondance qui veut limiter l'action du président Jovenel Moïse durant cette crise.

La position des députés de l'opposition  ne vient-elle pas légitimer le premier ministre nommé Jean William Michel ? Si oui, le président Jovenel Moïse aura toujours libre cours à ses pirouettes politiques.

Pourquoi la lettre est-elle signée par seulement deux députés de l'opposition ? Les députés de l'opposition ont-ils pris une position publique par rapport à la crise ces dernières semaines ? Il est à souligner que dans la lettre ils invitent la population à récupérer les matériels à sa convenance, dans les limites légales.

Cette correspondance a tout son poids politique. Elle met le président Jovenel Moïse face à un choix épineux où il va devoir se séparer de son protégé Jean Michel Lapin dans un moment où des négociations sont en cours pour la formation d’un gouvernement avec un membre de l'opposition comme premier ministre.


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires