Synthèse des grands titres
de l'actualité haïtiennedu 02 au 07 févvrier 2025
POLITIQUE :
Référendum constitutionnel en Haïti : Les consultations pour l’organisation du référendum constitutionnel en 2025, menées par une équipe en circuit fermé, semblent vouées à l’échec, selon Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Il estime que « les conditions ne sont pas réunies pour les élections générales en Haïti en 2025 ». Cette déclaration fait suite à l'annonce du coordonnateur du Comité de Pilotage pour la Conférence nationale (CPT), Leslie Voltaire, qui garantissait récemment la tenue des élections. Espérance critique les dysfonctionnements du comité et le manque de transparence autour du texte de la nouvelle Constitution en préparation.
Appel à l’unité de Leslie Voltaire : Le 7 février 2025, à l’occasion du 39e anniversaire de la chute du régime des Duvalier, Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition d’Haïti, a lancé un appel à l’unité nationale pour faire face à la crise, notamment l’insécurité qui frappe Haïti.
SÉCURITÉ
Mesures de sécurité accrues pour assurer le bon déroulement des activités du 7 février : Les autorités haïtiennes ont mobilisé le Service de renseignement du ministère de l'Intérieur, les Forces armées, la PNH et le secrétariat d'État à la Sécurité publique pour sécuriser la région métropolitaine. Des unités de police et de l’armée sont déployées à des points stratégiques afin de prévenir d’éventuels troubles le 7 février.
Le ministre de la Justice confie la supervision des opérations de sécurité à Mario Andrésol : Le ministre de la Justice a confié au secrétaire d’État à la Sécurité publique la mission de superviser les opérations de sécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite. Ce plan fait partie de la stratégie de sécurité définie par le CSPN et implique une collaboration avec l’Inspection Générale de la PNH.
Collaboration renforcée entre la BSAP, la PNH et les FAD’H pour lutter contre l’insécurit : La Direction départementale de l’Ouest (DDO) de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) a annoncé une collaboration renforcée avec la PNH et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pour lutter contre l’insécurité. Cette décision a été officialisée dans un communiqué publié le 2 février.
Attaque à Kenscoff : Mario Andrésol dénonce des défaillances : Le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a commenté les déclarations du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, affirmant que le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avait été informé d’une attaque imminente contre la commune de Kenscoff, mais que les mesures nécessaires n'ont pas été prises à temps. Sur Magik 9, le 31 janvier, Andrésol a déclaré que des conséquences seront tirées de cette situation mais a assuré que le poste de Rameau Normil, directeur général a.i. de la PNH, n’était pas menacé.
Les États-Unis maintiennent leur soutien à la mission de sécurité en Haïti : 40,7 millions de dollars d'aide approuvés : Contrairement aux rumeurs, les États-Unis n’ont pas suspendu leur assistance à la mission multinationale de sécurité en Haïti. Le secrétaire d’État Rubio a approuvé des dérogations permettant de fournir 40,7 millions de dollars d’aide à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et à la mission MSS.
Affrontements armés à Port-au-Prince : Le dimanche 2 février, des tirs nourris d’artillerie lourde ont retenti toute la journée à l’avenue Magloire Amboise et la rue Nicolas. Ces échanges de tirs, qui ont semé la panique parmi la population, impliquaient la police et des membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm », un groupe armé qui assiège la capitale haïtienne depuis plusieurs mois.
Arrestation de membres du gang 400 Mawozo : Grâce à une coopération entre la PNH et les forces de l’ordre dominicaines, deux membres actifs du gang 400 Mawozo, Lory Thermidor et Louis Jean Robenson, ont été arrêtés en République dominicaine. Ils ont été remis aux autorités haïtiennes à Belladère et placés en garde à vue. L’arrestation a eu lieu le 1er février dans le cadre d’une collaboration étroite entre les deux pays, et les suspects ont été transférés à la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT).
La coalition criminelle Viv Ansanm étend son influence à travers les festivités pré-carnavalesque: La domination des gangs en Haïti a atteint un niveau alarmant. Des organisations de défense des droits humains dénoncent l’indifférence des autorités face aux exercices pré-carnavalesques organisés par des groupes criminels dans certaines communautés. Le phénomène s’étend rapidement : après avoir fait danser des milliers de citoyens à Carrefour les trois premiers dimanches, la coalition criminelle « Viv Ansanm » a poursuivi ses démonstrations dans la Plaine du Cul-de-Sac.
JUSTICE
Le ministre de la Justice ordonne des actions contre l'insécurité galopante en Haïti : Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a donné des instructions fermes au directeur général a.i. de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, pour prendre toutes les mesures nécessaires face à l’aggravation de l’insécurité. Plus de 80 % de la capitale est sous le contrôle de groupes criminels, ce qui exacerbe la crise nationale.
Arrestation de Phanèse R. Laguerre : Phanèse R. Laguerre, ancien coordonnateur du PNCS, a été arrêtée pour corruption, passation illégale de marchés publics et enrichissement illicite. L’arrestation fait suite à une enquête ouverte par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) après des auditions en janvier 2025. Elle a été placée en détention par le juge Martel Jean Claude.
Arrestation de Jemley Jean-Baptiste : Jemley Jean-Baptiste, ancien directeur général de l'Office National d'Assurance-Vieillesse (ONA), a été arrêté pour abus de fonction suite à un rapport de l'ULCC. Cette arrestation témoigne de la volonté des autorités judiciaires de lutter contre la corruption dans l'administration publique.
CULTURE :
Lancement des festivités pré-carnavalesques à Fort-Liberté : La ville de Fort-Liberté a lancé les festivités pré-carnavalesques du Carnaval national 2025 sous le thème « Haïti Debout ». L’événement se tiendra du 2 au 4 mars, mettant en avant la culture, la fierté nationale et des revendications citoyennes. Le maire Louis Jacques Jr. Étienne a souligné l’importance du carnaval pour l’image et l’économie de la région.
INFRASTRUCTURE :
Reprise des travaux de démolition aux abords de l’aéroport : Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), Raphaël Austi, a annoncé la reprise des démolitions de constructions illégales ou dangereuses près de l’aéroport. Certains bâtiments, utilisés par des criminels comme postes de tir, seront rasés. Le retard des travaux était lié aux changements au sein de l’administration communale de Tabarre. La démolition durera plus de deux semaines, et certains bâtiments seront réaffectés comme bases pour les Forces armées d’Haïti.
CATASTROPHES NATURELLES :
Séisme en mer des Caraïbes : Un séisme de magnitude 7,6 a frappé la mer des Caraïbes, à 200 km au sud-sud-ouest des îles Caïmans, vers 18h30 (heure locale) le 8 février 2025. L’épicentre, situé à 10 km de profondeur, a provoqué une alerte au tsunami émise par la NOAA. Plusieurs pays, dont Haïti, le Belize, les Bahamas, Porto Rico et les îles Vierges, sont sous surveillance en raison du risque de montée des eaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire