"Haïti : Affrontement au sommet et peuple à l’abandon"


Synthèse des grands titres

de l'actualité haïtienne
du 03 au 10 novembre 2024



Sécurité et Infrastructures

Renforcement des capacités militaires: Un contingent des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) est en formation en Martinique avec le soutien de la France, dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité en Haïti.


Attaque à Fort National: Le 4 novembre, le quartier de Fort National a été attaqué par des membres du groupe Viv Ansanm. Cette attaque armée a fait plusieurs blessés et des habitations ont été incendiées.


Renforcement de la sécurité à Tabarre: Le 7 novembre, la Police nationale d’Haïti (PNH) a renforcé les dispositifs de sécurité dans la commune de Tabarre en augmentant les patrouilles et les contrôles de sécurité pour faciliter la circulation.


Opérations policières contre les gangs à Fort National: Entre le 5 et le 6 novembre, plusieurs membres des gangs Viv Ansanm ont été tués lors d'opérations policières à Fort National. En représailles, les gangs ont mené de nouvelles attaques dans la zone.


Livraison de blindés par les États-Unis: Du 28 octobre au 3 novembre 2024, les États-Unis ont livré des véhicules blindés de transport de troupes à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).




Criminalité et Justice

Le commissaire Muscadin a encore frappé: Le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, a tué l’évadé Antoine Jean Gasmy, un criminel recherché pour kidnapping, lors d’une opération dans les Cayes. Selon des informations recueillies, Jean Gasmi s'est évadé à la prison de Port au Prince le 2 mars 2024 après une offensive de la coalition Viv ansanm.


L’ancien président Michel Martelly dans le viseur de l’ULCC: L'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) enquête sur le patrimoine de l'ancien président Michel Martelly, après des soupçons de corruption liés à ses biens immobiliers et meubles.


Entrave à l'enquête sur le scandale des 100 millions de gourdes: Le juge Benjamin Félismé se plaint de l’inaction du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dans l’enquête sur le scandale de corruption impliquant les conseillers-présidents de la BNC.



Politique

Bras de fer entre le Premier ministre et le CPT: Le Premier ministre Garry Conille et le CPT sont en désaccord, notamment sur la question d’un remaniement ministériel. Des tensions croissantes ont conduit à une situation de blocage gouvernemental, avec des menaces de renvoi du PM par le CPT. Selon des informations, des préparatifs seraient en cours ce dimanche 10 novembre pour la tenue d’une cérémonie d’investiture d’un nouveau premier ministre lundi 11 novembre


Super Garry à l’attaque: Le Premier ministre a appelé le CPT à prendre une décision claire sur les trois conseillers-présidents inculpés dans le scandale de corruption, une décision qui pourrait influencer l'équilibre au sein du gouvernement. Et soutien que le CPT n’a pas les prérogatives pour le renvoyer





Relations internationales

Déportation des Haïtiens et tensions diplomatiques :Les déportations des Haïtiens de la République Dominicaine ont diminué récemment sous la pression de plaidoyers diplomatiques, les autorités dominicaines réduisant le nombre de déportations aux frontières de Belladère, Ouanaminthe et Anse à Pitres. Toutefois, les tensions diplomatiques restent vives, la ministre dominicaine de l'Intérieur ayant démenti les affirmations d'un responsable haïtien sur cette réduction et accusant Haïti de s'immiscer dans les affaires intérieures de la République Dominicaine.





Réformes et Institutions

Le Conseil électoral provisoire (CEP): Le CEP, en place depuis le 18 octobre 2024, a entamé ses premières actions, notamment la prise en charge des dossiers techniques et des rencontres avec la Commission de Venise.


Garry Conille et l'opposition au remaniement ministériel: Le Premier ministre Garry Conille a fermement rejeté la demande de remaniement ministériel formulée par le CPT, soulignant que des évaluations des ministres doivent être réalisées avant toute modification du gouvernement.




Engagements et Initiatives sociales

Engagement pour la reconstruction du Palais national: Jéovah Lova Toussaint a rejoint le plaidoyer pour la reconstruction du Palais national, en collaboration avec le Ministè Fanmi Colin (MFC). Son soutien officiel a été annoncé le 2 novembre, lors d’une session de formation organisée pour la communauté haïtienne de Springfield, dans l’Ohio.


Garry Conille critique la communauté internationale: le 2 novembre 2024, lors du forum citoyen, le PMGarry Conille a critiqué l'inefficacité de l’aide internationale en matière de sécurité, déplorant la lenteur des promesses faites concernant la MMAS et le refus de fournir des équipements militaires pour lutter contre les gangs.


Crises sociales et humanitaires

La crise sécuritaire en Haïti: Lors du lancement du forum citoyen le 2 novembre 2024 à Kenscoff, le Premier ministre a exprimé ses préoccupations concernant la crise sécuritaire et l'insuffisance des effectifs policiers soit 80 policiers pour 100 000 habitants, soulignant que la réactivation et le renforcement de l’armée étaient nécessaires pour faire face aux gangs armés.


Commentaires