Synthèse des grands titres
de l'actualité haïtiennedu 10 au 16 novembre 2024
POLITIQUE
Bernard Gousse a dénoncé l’illégalité et l’excès de pouvoir du CPT
Le 9 novembre 2024, Bernard Gousse, conseiller de Garry Conille, a dénoncé dans une note officielle la résolution du CPT visant à limoger le Premier Ministre, qu’il a qualifiée d’illégale et abusive.
Le CPT a nommé Alix Didier Fils-Aimé comme Premier Ministre
Le Conseil Présidentiel de Transition, par résolution en date du 8 novembre 2024, a nommé Alix Didier Fils-Aimé pour diriger le gouvernement par arrêté publié dans un numéro spécial du journal Le Moniteur.
Garry Conille a refusé de céder le pouvoir
Garry Conille, dans une lettre publiée le dimanche 10 novembre 2024, a déclaré illégale sa destitution, rappelant que seule une motion de censure votée par le Parlement pouvait légalement le révoquer, conformément à l’article 158 de la Constitution.
Garry Conille laisse le pays en catimini
L’ancien Premier ministre haïtien Garry Conille a quitté le pays discrètement ce samedi 16 novembre 2024 pour se rendre aux États-Unis, un départ qui a surpris de nombreux observateurs. Après un vol vers le Cap-Haïtien, il a transité par les îles Turks and Caïcos avant de rejoindre Miami.
Jean-Bertrand Aristide, un retour discret sur la scène politique
Jean-Bertrand Aristide, ancien président d'Haïti, a joué un rôle discret dans la crise politique actuelle en participant à au moins un appel avec Garry Conille, selon des informations d’AyiboPost. Peu avant le remplacement de Conille par Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre le 10 novembre 2024, Aristide l’avait rencontré, témoignant ainsi de son implication dans les discussions entourant cette transition politique.
Un nouveau gouvernement à l’essai
Le samedi 16 novembre 2024, le nouveau gouvernement haïtien dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a été investi à la Villa d’Accueil. Face à une insécurité croissante et des défis économiques majeurs, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a appelé à une mobilisation urgente pour sortir le pays de l’impasse.
INSECURITE
Les gangs ont pris le contrôle du quartier de Solino
Le gang "Vivre ensemble" a pris le contrôle total du quartier de Solino, forçant des centaines de familles à fuir.
Wandy Charles et sa famille ont été attaqués à leur résidence
Le 11 novembre 2024, des hommes armés ont attaqué la résidence de Wandy Charles à Vivy Mitchell. Son frère Mackenson Charles a été gravement blessé et a subi deux opérations chirurgicales.
Une jeune urologue a été tuée devant sa clinique
Déborah Pierre, une jeune urologue, a été abattue le 12 novembre 2024 par des membres de gangs armés devant sa clinique à la rue cameau devant sa clinique par des individus armés suite aux incursions violentes des gangs depuis le lundi 11 novembre dernier dans cette zone.
Des patients ont été exécutés dans une ambulance de Médecins sans frontières
MSF a condamné l’exécution de patients dans une ambulance identifiée, accusant des membres des forces de l’ordre et une brigade d’autodéfense d’avoir, le lundi 11 novembre 2024, encerclé l’ambulance, percé les pneus et gazé le personnel MSF à l’intérieur du véhicule pour les forcer à sortir. Ils ont ensuite emmené les blessés un peu plus loin, hors de l’enceinte de l’hôpital, où ils ont abattu au moins deux d’entre eux.
Un avion a été attaqué par balles à l’aéroport Toussaint Louverture
Un membre d’équipage d’un avion de Spirit Airlines a été blessé lorsque l’appareil a été pris pour cible alors qu’il tentait d’atterrir à Port-au-Prince, le 11 novembre 2024. Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a donc été détourné vers Santiago.
SOCIETE
Des inondations ont ravagé la ville des Cayes
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville des Cayes ont provoqué des inondations massives, paralysant la circulation et aggravant les conditions de vie des habitants. es précipitations incessantes ont provoqué des inondations massives, transformant plusieurs rues en véritables rivières, rendant la circulation quasi impossible et aggravant les conditions de vie des habitants.
Développement local :
Signature d’un accord historique à Cap-HaïtienLe 15 novembre 2024, la Mairie de Cap-Haïtien, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN) et des institutions universitaires, a signé un accord historique pour renforcer la collaboration entre les secteurs publics, privés et académiques. Cet accord prévoit l’élaboration de plans stratégiques pour une gestion territoriale et un développement urbain durables. Il ambitionne de faire de Cap-Haïtien une ville modèle pour Haïti et la région caribéenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire