Synthèse des grands titres de l'actualité haïtiennedu 13 au 19 octobre 2024
POLITIQUE
Élection du nouveau bureau du CEP
Le 19 octobre 2024, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a élu Patrick Saint-Hilaire, ancien ambassadeur et représentant de la Conférence épiscopale de l’Église catholique, comme président, un jour après la prise de fonction des nouveaux conseillers électoraux.
Conflit entre le CPT et le gouvernement
Dominique Dupuy dénonce des intérêts personnels menacés. La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a réitéré sa lutte contre la corruption dans la diplomatie haïtienne, accusant certains acteurs de protéger des intérêts personnels en danger. Elle a mis en place des réformes pour démanteler des réseaux criminels impliqués dans le financement de partis politiques.
Demande de transformation de la Mission Multinationale en mission de maintien de la paix
Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a demandé au secrétaire général de l’ONU la transformation rapide de la Mission Multinationale en une mission de maintien de la paix, en raison de la crise sécuritaire qui sévit dans le pays.
INSECURITE
Rappel des policiers et militaires affectés aux VIPs
Le 21 octobre, le gouvernement a ordonné le rappel de centaines de policiers et militaires chargés de la protection des VIPs, pour renforcer la lutte contre l’insécurité dans les zones de combat les plus intenses, notamment à Port-au-Prince et dans l’Artibonite.
Affrontements dans le quartier de Solino
Dans le quartier de Solino, à Port-au-Prince, les tensions ont augmenté le 21 octobre après des affrontements entre la police et des gangs armés. De nombreuses maisons ont été incendiées, et des habitants ont dû fuir leurs foyers.
Attaque des gangs armés dans la commune de l’Arcahaie
Le 21 octobre, des gangs armés ont lancé des attaques sur l’Arcahaie, tentant de contrôler la région. La police et la population locale ont résisté pour défendre cette zone symbolique.
Complot visant le Premier ministre
Le ministère de la Justice a dénoncé un complot visant le Premier ministre Garry Conille et d’autres membres du gouvernement. Des mesures renforcées ont été mises en place pour protéger les autorités.
Attaques contre un hélicoptère du PAM et l’ambassade américaine
Le 24 octobre, un hélicoptère du Programme alimentaire mondial (PAM) a été pris pour cible par des gangs, l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence. L’ambassade américaine a aussi subi des tirs, et une évacuation partielle de son personnel a été annoncée.
SOCIETE
Assassinat de Kishie Sincima à Delmas
Kishie Sincima, 17 ans, a été tuée chez elle par une balle perdue le 19 octobre. Les tirs se multiplient dans les quartiers de Port-au-Prince, notamment au Champ de Mars, Solino, et Bel-Air.
Attaque d’une école à L’Estère
Le 21 octobre, le gang « Kokorat sans ras » a attaqué l’École presbytérale congréganiste de L’Estère, faisant un mort et blessant deux élèves. Les victimes ont été transférées en urgence à l’hôpital.
ÉconomieSuspension de vols vers Port-au-Prince
En raison de l’aggravation de l’insécurité, Spirit Airlines et l’ONU ont suspendu temporairement leurs vols vers Port-au-Prince. Cette décision intervient après l’attaque contre l’hélicoptère du PAM, reflétant la pression de la crise sécuritaire sur l’économie et les services essentiels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire