Jusqu'à date, le Secteur Democratique et Populaire n’a jamais choisi la meilleure option politique capable de sortir le pays de la crise. A chaque fois, les leaders du SDP ont pris de mauvaises dispositions, gâchant ainsi des opportunités. Ils ont gaspillé le “pays lock” et l’Accord de Marriott, ce qui a conduit le pays a une nouvelle impasse politique le 7 février 2021. Récemment, ils ont signé l'accord politique pour une gouvernance apaisée avec Ariel Heny. Lequel un accord qui peine à donner du résultat.
Toujours, dans une perpétuelle démarche de recherche de solution à la crise que vit le pays, le SDP organisera, le 18 novembre à venir, une journée de réflexion stratégique à Port-au-Prince afin d’analyser la situation politique globale et adopter un certain nombre de dispositions à travers une résolution. L’heure et le lieu de la Rencontre seront communiqués le mercredi 17 novembre 2021 au plus tard.
Le SDP a intérêt à faire une bonne pioche car il y va de son image. Au fait, bien avant le 7 février 2021, la population haïtienne commencait dèjà à se questionner sur l'utilité de cette structure de l'opposition. Du contre-pouvoir, le Secteur Démocratique et Populaire peut-il renouveller le personnel politique ou incarner une alternance politique ?