SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti : Entre dérive et inefficacité.

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 20 au 27 avril  2025 Depuis avril 2024, Haïti est plongé dans une crise sécuritaire de plus en plus grave, avec des gangs qui prennent le contrôle de villes clés comme Carrefour et Kenscoff, imposant leur pouvoir sans opposition des forces de l'ordre. L'inefficacité des autorités et le manque de réponse coordonnée ont amplifié la violence, tandis que des actes extrêmes, tels que l'enrôlement forcé d'enfants par les groupes armés, aggravent le chaos. En réponse, des programmes de réhabilitation pour les jeunes délinquants et des appels à un soutien international renforcé émergent comme des solutions possibles, mais la crise humanitaire, politique et économique demeure une menace constante pour l'avenir du pays. SOCIETE Depuis avril 2024, la commune de Carrefour est sous le contrôle total des gangs, avec Christ-Roi Chéry, alias Kris-La, imposant son autorité sans opposition des forces de l'ordre. Dans u...

Haïti/Insécurité: Léon Charles avoue enfin son incompétence à la tête de la Police Nationale d'Haïti.

L'incompétence de Léon Charles à la tête de la PNH n'a été jamais un secret pour personne. Son retour en tant que directeur a.i. de l'institution policière a soulevé l'inquiétude et l'indignation de plus d'un. Habitué au fiasco, en 2005,  il a été remplacé par Mario Andresol car il était dépassé par les évenements. Comme dirait l'oncle Maurice : " Il n'est pas du métier."

En demandant à la population, déjà terrorisée par les gangs armés, de se soulever contre le niveau de violence qui sévit dans le pays, le directeur de facto de la PNH a avoue publiquement, lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 10 juin 2021, son incapacité à protéger la population. Ainsi, la population est maintenant livrée á elle-même face aux bandits.

Sadique, il essaie de mettre la population face aux gangs. Que peuvent faire de paisibles citoyens sans moyens contre ceux qui sèment le deuil en toute impunité ? D'ailleurs les gangs sont alimentés par le gouvernement et utilisés pour perpétrer des massacres d'État. Sa se pase pèp la nan betiz !

Ce qu'il faut à la PNH pour traquer les bandits c'est du courage car la population a déjà joué sa partition. Les gangs sont déjà identifiés et locslisés. Ce qui reste à la population,  c'est de se soulever contre le gouvernement de Jovenel qui affirme connaître l'origine de l'insécurité et a promis de lage lame nan dèyè yo.

Commentaires