SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti en Tourmente : Insécurité, Crise Politique et Tensions Internationales

Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 27 avril au 3 mai  2025 Cette semaine, Haïti traverse une crise multiple. Le RNDDH accuse le CPT d’échec dans la protection des journalistes, alors que la Fête du Travail met en lumière un chômage élevé et un secteur agricole en déclin. En santé, le pays fait face à une grave pénurie de soignants. Le CPT est aussi accusé de détournement de fonds et de conflits internes. L’insécurité persiste avec une grève imposée par le gang Krisla et un massacre à Kafou Pey. Citibank menace de fermer les comptes de certaines ambassades haïtiennes aux États-Unis, et les États-Unis désignent "Viv Ansanm" et "Gran Grif" comme groupes terroristes. Haïti reste plongé dans une crise profonde, avec une attention internationale croissante. SOCIETE Le RNDDH accuse le CPT d’abandonner les journalistes haïtiens : Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) accuse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’avoir échoué...

Haïti/Kidnapping : Resterons-nous toujours passif suite à l'enlèvement en live streaming du pasteur Audalus ?




Le kidnapping fait desormais partie du quotidien des haïtiens. C'est presque de l'indifférence du côté de la population à chaque cas rapporté dans les médias. Impuissantes, les familles haïtiennes espèrent en vain que les autorités complices éradiquent ce fléau. Mais on dirait que le gouvernement a choisi de faire la sourde oreille, au lieu d'une diminution des cas de kidnapping, c'est à une augmentation effrénée des cas d'enlèvement contre rançon que font face les familles haïtiennes.

Ce jeudi 1er avril 2021, à l'Église Adventiste  Galaad sise à Diquini 63, un ministre de l'Évangile, le pasteur Audalus Estimé et des membres du groupe Gospel Kreyòl dont le maestro Welmyr Jean Pierre ont été kidnappés en plein live streaming. Une scène dégoutante vue en directe par les internautes. C'est révoltant n'est-ce pas ? Mais nous ne sommes pas pour autant révoltés..

Ce n'est pas le premier homme d'église victime de kidnapping. Il y a de cela trois mois, le 24 décembre 2020, le président de la Division Interaméricaine des Adventistes du 7e jour, Dr. Elie Henry et sa fille Irma ont été kidnappés. Récemment, le 28 janvier 2021, Le pasteur Pierre Rebert Alexis, qui dirige l’Eglise Shama Tabernacle de Victoire a été enlevé. 

Ce qui fait la différence entre ces cas d'enlèvement, c'est le live streaming. C'est du jamais vu, les internautes à travers le monde qui suivaient le programme de l'église ont été au coeur de l'évenement. Ainsi, ils ont eu le sentiment d'assister directement à l'évenement et ont interagi intantanément en faisant des commentaires et partages car l'effet de répugnance que cet acte a eu sur eux a été reel, non différé. Mais, cela suffira-t-il à nous sortir de l'inaction face à l'intolérable ? 



Commentaires