Haïti/Insécurité : Le président de facto, Jovenel Moïse, rejette l'offre d'appui technique en matière de sécurité de la Russie.


L'échec de la tentative de pénétration des forces de l'ordre le 12 mars dernier, à Village de Dieu, qui a débouché sur la mort de plusieurs policiersliciers,  a choqué plus d'un. En analysant les détails de cet évenement macabre certains analystes politiques pointe du doigt le président de facto Jovenel Moïse fragilise d'avantage l'institution policière. Selon eux, son pouvoir continue d'armer les gangs au detriment de la Police Nationale ce qui sape l'autorité de la police.

En faisant le bilan des opérations policières à Village de Dieu, nous pouvons dire qu'elles ont toujours été un échec. Les images de la boucherie du 12 mars dernier ont, une fois de plus, attiré l'attention du monde. En route déduction, la PNH est impuissante et semble avoir besoin d'un renforcement de capacité. Également attiré par le drame, la Russie, à travers son Ministère des Affaires Etrangères a fait un tweet où elle se dit prête à aider les Haïtiens à rétablir la stabilité politique, à maintenir la sécurité intérieure et à former du personnel.

Cette proposition de la Russie est à prendre comme une nouvelle tacle à la diplomatie américaine qui se montre complaisante face au gouvernement de facto d'Haïti. Rappelons-le que la Russie a déjà fustigé les États-Unis qui, selon elle, mène une politique de deux poids de mesures dans la région. Cette offre de la Russie représente un double dilemne pour le gouvernement haïtien : Accepeter l'aide russe, c'est renoncer au support  des américains pour se maintenir au pouvoir.

Face à ce dilemne, le président de facto Jovenel Moïse préfère rejetter l'aide de la Russie. Pour le faire, l'apprenti dictateur se tourne vers l'Organisation des États Américains à qui il sollicite un support technique au bénéfice de la PNH afin de lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme. Toutefois le gouvernement, comme bémol, vient de prendre un décret permettant aux autorités compétentes de mobiliser tout support extérieur nécessaire à la concrétisation de leur mission.

Commentaires