Haïti: Face à l'indifférence clairement affiché par le gouvernement face aux cadavres de leurs frères d'armes, les policiers doivent prendre leur responsabilité.



A travers l'histoire, on distingue quatre comportements face aux cadavres des représentants des forces de l'ordre tombés sur les champs de bataille : le respect, l'acharnement, l'anéantissement et l'indifférence. A travers le comportement affiché on peut cerner la personnalité des acteurs sociaux. Suite aux évenements du 12 mars derniers, des observateurs avisés suivaient de près les agissements du gouvernement.

Depuis vendredi dernier, nous n'avons eu aucun doute sur le comportement du gouvernement de facto de Jovenel Moïse. D'ailleurs le fil de cet évenement macabre, où des policiers ont été envoyé à la boucherie à Village de Dieu, laisse voir une banalisation de la vie. Il croit avoir passé aux oubliettes le chagrin des familles des policiers en décrétant trois jours de  de deuil national.

Dans le discours des officiels, plus particulièrement du directeur de la Police Nationale d'Haïti, Léon Charles, la récupération des cadavres des policiers n'a pas été abordée malgré que les familles ont exprimé le besoin de faire les funérailles afin d'entammer leur deuil. Cette indifférence indigne leurs frères d'armes et de toutes les familles haïtiennes en général.

Ce mardi 16 mars 2021, plus de 72 heures après, le gouvernement vient d'insulter la population haïtienne en confirnant son indifférence face aux cadavres des policiers offert en pâture au gang '5 seconde". Pour faire semblant de contrôler la situation à Village de Dieu,  le gouvernement a choisi de négocier avec les bandits pour la récupération du blindé qu'ils avaient saisi au lieu des cadavres. Face à l'indifférence clairement affiché par le gouvernement face aux cadavres de leurs frères d'armes, les policiers doivent prendre leur responsabilité.



Commentaires