Haïti/Culture: A Milot, le bâtiment de l'église catholique, classé patrimoine mondial, est dévoré par les flammes.
Ce 13 avril 2020, les milotiens viennent de vivre un cauchemar. L'un de leur symbole culturel et historique est ravagé par les flammes. En effet, selon les propos du maire principal, Mr Jacques Bernadin, un incendie déclaré vers deux heures du matin a detruit une partie de l'Eglise Immaculée Conception.
Ce bâtiment represente environ 210 ans d'histoire du pays et il est classé comme patrimoine mondial par L'UNESCO en 1982. D'après l'ex directeur de l'ISPAN, Mr Daniel Elie, la structure du bâtiment des défaillances.
Pour le moment, la cause du sinistre n'est pas encore determinée. Il semblerait que ce serait un fou qui dort d'habitude derrière la chapelle qui y aurait mis le feu. D'autres informations font une approche criminelle de l'incendie car, selon des informations non encore confirmées, la Citadelle aussi aurait été attaquée samedi soir. La porte en vitre du musée écrasée et le tombeau du Prince Noël aurait subi des dommages. Patrick Durandis, directeur de l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National déclare qu'il faut une investigation pour pouvoir déterminer les causes de l'incendie.
Restauré une première fois en 1930, le monument historique avait fait l'objet de travaux d'urgence en 2018, pour colmater les importants trous de la toiture du dôme qui s'est entièrement effondré lors de l'incendie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire