L'opposition mise sur le dynamisme régional pour mettre le président Jovenel Moïse en difficulté le 1er janvier 2020
Le poids du temps, la précarisation de la vie et l'opinion publique nationale et internationale ont cassé le rythme de la mobilisation, mais l'opposition politique n'entend pas abandonner leur objectif malgré la ténacité du président Jovenel Moïse. Les signataires de l'Alternative Consensuelle ont donc opté pour la reprise de la mobilisation. Pour y arriver ils comptent sur le poids des villes.
Ainsi, un nouveau calendrier de mobilisation a été élaboré. Il s'étend du 20 au 28 décembre 2019 et les villes concernees sont les suivantes : Jacmel - Miragoane - Cayes - Mirebalais et Cap-Haïtien. Avec cette stratégie de remobilisation ville après ville, l'opposition va vers la reconquête de la participation de la population des villes à la mobilisation nationale.
Avec cette stratégie de relance de la mobilisation politique ville après ville, certains analystes politiques considèrent que l’opposition a entamé une stratégie de responsabilisation des militants pour affronter la crise de légitimité dont elle est victime, tout en s’attachant à réaffirmer sa position sur l'échiquier politique.
En conclusion, cette nouvelle stratégie s'apparente à la stratégie de porte-à-porte utilisée dans la mobilisation communautaire et le marketing politique. Cette communication pourrait donner de bons résultats si l'opposition fait une bonne présentation de sa cause politique à la population. En attendant de voir les résultats le 1er janvier 2020, l'Alternative Consensuelle doit nouer un contact réel avec la population.
Commentaires
Enregistrer un commentaire