SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Lutte contre les gangs, promesses électorales : une semaine mouvementée pour Haïti

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 04 au 10  mai  2025 L’actualité haïtienne de la semaine est marquée par de fortes secousses politiques, une insécurité persistante et de graves urgences sociales. Le Conseil présidentiel de transition suspend la CNDDR, demande une prolongation de mandat, pendant que le gouvernement promet des millions pour organiser les élections. Parallèlement, des enquêtes pour corruption visent plusieurs anciens responsables, les États-Unis classent deux groupes armés comme terroristes, et la PNH intensifie ses opérations contre les gangs. Sur le plan social, le gouvernement affiche son soutien au journalisme libre, tandis qu’à Ouanaminthe, des inondations provoquent des milliers de déplacés. POLITIQUE Suspension de la CNDDR deux mois après sa relance : Face à une vague de critiques, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a décidé de suspendre temporairement la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réin...

L'opposition mise sur le dynamisme régional pour mettre le président Jovenel Moïse en difficulté le 1er janvier 2020

Le poids du temps, la précarisation de la vie et l'opinion publique nationale et internationale ont cassé le rythme de la mobilisation, mais l'opposition politique n'entend pas abandonner leur objectif malgré la ténacité du président Jovenel Moïse. Les signataires de l'Alternative Consensuelle ont donc opté pour la  reprise de la mobilisation. Pour y arriver ils comptent sur le poids des villes.

Ainsi, un nouveau calendrier de mobilisation a été élaboré. Il s'étend du 20 au 28 décembre 2019 et les villes concernees sont les suivantes : Jacmel - Miragoane - Cayes - Mirebalais et Cap-Haïtien. Avec cette stratégie de remobilisation ville après ville, l'opposition va vers la reconquête de la participation de la population des villes à la mobilisation nationale.

Avec cette stratégie de relance de la mobilisation politique ville après ville, certains analystes politiques considèrent que l’opposition a entamé une stratégie de responsabilisation des militants pour affronter la crise de légitimité dont elle est victime, tout en s’attachant à réaffirmer sa position sur l'échiquier politique.

En conclusion, cette nouvelle stratégie s'apparente à la stratégie de porte-à-porte utilisée dans la mobilisation communautaire et le marketing politique. Cette communication pourrait donner de bons résultats si l'opposition fait une bonne présentation de sa cause politique à la population. En attendant de voir les résultats le 1er janvier 2020, l'Alternative Consensuelle   doit nouer un contact réel avec la population.

Commentaires