Haiti/Crise politique : Le président Jovenel Moïse ira-t-il au Pont Rouge ?

Le président Jovenel Moïse, depuis quelques temps,  se trouve acculé par l'opposition qui l'oblige à garder un profil bas. C'est l'image d'un président qui ne se montre pas, ne parle pas...qui ne dirige pas. Suite à sa dernière bain de foule à Pétion-Ville, il a été obligé selon les circonstances de ne pas se rendre à la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année judiciaire. Ne pas se rendre au Pont Rouge confirmerait son incapacité à imposer sa présence en tant que premier citoyen de la nation.

La cérémonie d'ouverture de l'année judiciaire n'est pas la première que le président Jovenel Moïse a manqué. Le 18 novembre de l'année dernière, une forte pression de l'opposition l'avait contraint de ne pas se rendre à Vertières aux pieds des héros. L'on se souvient qu'il a été en difficulté au Pont Rouge le 17 octobre de cette même année.

En effet,  lors du 212ème anniversaire de l'assassinat de l'Empéreur Jean Jacques Dessalines, tout le pays était en effervescence. Les manifestants réclamaient le procès petrocaribe et le départ de Jovenel Moïse à la tête du pouvoir. Le bilan de la journée du 17 octobre 2018 selon la PNH était de 2 morts et 11 blessés.

Ce 17 octobre 2019, le boucle se repète mais cette fois  en mode plus corsé. Si l'année dernière le pays n'était pas en mode lock, cette année les barricades sont installées depuis plus de quatre semaines et le déplacement du président Jovenel Moïse devient plus difficile d'autant plus que les manifestants sont déterminés à lui bloquer le passage. Se rendre au Pont Rouge sera une signal clair que le président Jovenel Moïse est de retour dans la partie. Puisse le président Jovenel Moïse avoir les bonnes cartes en main !


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires