Dans une note datée du 6 octobre 2019, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti se dit"...prête à soutenir des solutions pacifiques, conçues par les haïtiens, pour résoudre la crise politique." Cette note est faite 48 heures après que la population ait manifesté devant la base de la mission onusienne et que des leaders de l'opposition ait remis une lettre à l'attention du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres.
Dans cette note, la MINUJUSTH souligne que les solutions ne peuvent être conçues que par les haïtiens. Lesquelles solutions devant permettre d'alléger les souffrances de la population. Aussi, elle encourage les autorités de l'État ainsi que tous les acteurs et citoyens à la reprise des activités afin que les acteurs humanitaires puissent assister les populations les plus vulnérables.
Cette note atténue la polémique autour d'un éventuel communiqué de presse où le Conseil de Sécurité de l'ONU aurait demandé aux protagonistes de choisir le dialogue. Il ne faut pas s'attendre à une position contraire du Conseil de Sécurité car il prône toujours les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques...Mais au point où nous en sommes, n'est-il pas logique de parler de négociation au lieu de dialogue ?
Henri-Robert PIERRE-LOUIS
Henri-Robert PIERRE-LOUIS
Commentaires
Enregistrer un commentaire