SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti : Entre dérive et inefficacité.

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 20 au 27 avril  2025 Depuis avril 2024, Haïti est plongé dans une crise sécuritaire de plus en plus grave, avec des gangs qui prennent le contrôle de villes clés comme Carrefour et Kenscoff, imposant leur pouvoir sans opposition des forces de l'ordre. L'inefficacité des autorités et le manque de réponse coordonnée ont amplifié la violence, tandis que des actes extrêmes, tels que l'enrôlement forcé d'enfants par les groupes armés, aggravent le chaos. En réponse, des programmes de réhabilitation pour les jeunes délinquants et des appels à un soutien international renforcé émergent comme des solutions possibles, mais la crise humanitaire, politique et économique demeure une menace constante pour l'avenir du pays. SOCIETE Depuis avril 2024, la commune de Carrefour est sous le contrôle total des gangs, avec Christ-Roi Chéry, alias Kris-La, imposant son autorité sans opposition des forces de l'ordre. Dans u...

Raz-le-bol de la politique du gouvernement, le Cap-Haïtien se prépare à annoncer les couleurs.

Les protestations qu'a connu le pays les 6 et 7 Juillet 2018 peuvent être considérées comme étant l'expression pure et simple d'une population qui s'enfonce aux abîmes de la pauvreté la plus criante. En effet, les données font état d'une inflation atteignant déjà la barre de 18% et de la depréciation de la gourde. Situation qui précarise le pouvoir d’achat des familles haïtiennes.  

Suite à ces deux jours, plus d'un pensait que le gouvernement allait redresser la barque en prenant des mésures qui pourraient soulager la misère de la population  dont 3.6 millions pataugent dans une situation d'insécurité alimentaire ( Cf. Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire CNSA ). Quoique l'adresse à la nation du président de la république n'avait rien de consistant, c'était une occasion d'or qui se présentait à lui pour rectifier sa politique.

Au lieu d'une amélioration de la situation socio-économique, la population fait face à une paupérisation qui le met à genou. A cela s'ajoute l'insécurité, l impunité, la corruption que le président Jovenel Moïse avait pris l'engagement de combattre durant son mandat. Ironie du sort, le nom du président est cité dans un scandale de corruption selon le deuxième rapport  de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux  Administratif sur la gestion des fonds PetroCaribe. 

A Cap-Haïtien, l'insécurité fait vivre dans la peur car plusieurs personnes ont été victimes : des cambistes et des personnes qui venaient de faire des transactions dans des banques. A l'approche de la fête de la fondation de la ville,  on peut constater l'état d'insalubrité des rues. 

Pour protester contre  ces violations des droits des citoyens par le gouvernement des organisations de la société civile font le choix du 14 aout pour la reprise des mobilisations à travers tout le pays.  Cette date marque le 228ème anniversaire de la cérémonie à Bwa Kayiman, le 14 août 1791. A cet événement, le Cap-Haïtien se prépare à annoncer les couleurs.


Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires