SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Haïti en Tourmente : Insécurité, Crise Politique et Tensions Internationales

Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 27 avril au 3 mai  2025 Cette semaine, Haïti traverse une crise multiple. Le RNDDH accuse le CPT d’échec dans la protection des journalistes, alors que la Fête du Travail met en lumière un chômage élevé et un secteur agricole en déclin. En santé, le pays fait face à une grave pénurie de soignants. Le CPT est aussi accusé de détournement de fonds et de conflits internes. L’insécurité persiste avec une grève imposée par le gang Krisla et un massacre à Kafou Pey. Citibank menace de fermer les comptes de certaines ambassades haïtiennes aux États-Unis, et les États-Unis désignent "Viv Ansanm" et "Gran Grif" comme groupes terroristes. Haïti reste plongé dans une crise profonde, avec une attention internationale croissante. SOCIETE Le RNDDH accuse le CPT d’abandonner les journalistes haïtiens : Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) accuse le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’avoir échoué...

Le Cap-Haïtien est-elle toujours la deuxième ville du pays ?


A quelques jours de la fête de la ville du Cap-Haïtien, le professeur Kesner Pharel se basant sur deux critères (démographique et fiscal) aurait fait le constat que le Cap-Haïtien n'est plus la deuxième ville d'Haïti.  Suite à ce constat plusieurs voix se sont fait entendre sur les réseaux sociaux pour  questionner ce classement. Certes les chiffres sont exacts, mais ils doivent étre mis dans un contexte clair et précis en matière de classement des villes.

Pour mieux comprendre le classement des villes, il est capital de se référer à la définition du concept. Laquelle définition est polysémique car si tout le monde s'entend sur le sens premier, les critères classiques (statistique, spatial, fonctionnel) eux sont dépassé. La ville étant devenu un système, il faut maintenant prendre en compte un ensemble d'éléments en interaction dynamique (éducation, habitat, commerce, asssinissement, infrastructures, qualité de vie,  ressources naturelles, patrimoine, etc. 

Ainsi, il ne faut pas se baser sur un ou deux critères pour classer une ville. Le fait que la ville de Fort-Liberté a été reconnue comme la ville la plus propre, est-ce que cela fait d'elle pour autant la première ville d'Haïti ? La Chine étant le pays le plus peuplé au monde n'est pas le premier au monde. Donc, le constat du professeur Kesner Pharel ne saurait déclasser la ville du Cap-Haïtien qui célebrera dans quelques jours ses 350 ans.



Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires