Haïti/Police : Le renvoi de tous les policiers présumés appartenir à FANTOM 509 résoudra-t-il les problèmes de Léon Charles ?

 


Les problèmes de Léon Charles sont nombreux à la tête de la Police Nationale d'Haïti. En matière de sécurité, il est de toute evidence dépassé par les évenements. A titre d'exemple : les cas de kidnapping ne cessent d'augmenter ces dernières semaines. De plus, en panne de leadership, il subit la pression du groupe de policiers dénoncé FANTOM 509 qui exige la récupération des cadavres des policiers sacrifiés par le haut commendement de la PNH á Village de Dieu.

Pour répondre à ce problème épineux, l'insécurité incontrôlable et la menace du groupe de pression FANTOM 509, le directeur général a.i. de la Police Nationale d'Haïti, Léon Charles essaie de réduire l'impulsion de FANTOM 509 en décidant de révoquer tous les policiers membres de FANTOM 509. Toujours selon le communiqué de  presse portant sa signature, la Direction Générale de la Police Nationale procédera à l'arrestation, pour usurpation de titre, de tous ceux qui continuent de porter l’uniforme de la PNH, après leur révocation.

Selon certains observateurs de l'actualité politique, la décision de Léon Charles de révoquer des policiers membres de FANTOM 509 est une manœuvre diversive pour faire tomber la pression des événements du 12 mars dernier et ne pourra pas résoudre les problèmes de Léon Charles à la tête de la PNH. D"abord parce cela ne permettra pas à la PNH d'apporter une solution à l'insécurité généralisée, ensuite la politisation de l'institution policière mine son fonctionnement.

Commentaires