SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Lutte contre les gangs, promesses électorales : une semaine mouvementée pour Haïti

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 04 au 10  mai  2025 L’actualité haïtienne de la semaine est marquée par de fortes secousses politiques, une insécurité persistante et de graves urgences sociales. Le Conseil présidentiel de transition suspend la CNDDR, demande une prolongation de mandat, pendant que le gouvernement promet des millions pour organiser les élections. Parallèlement, des enquêtes pour corruption visent plusieurs anciens responsables, les États-Unis classent deux groupes armés comme terroristes, et la PNH intensifie ses opérations contre les gangs. Sur le plan social, le gouvernement affiche son soutien au journalisme libre, tandis qu’à Ouanaminthe, des inondations provoquent des milliers de déplacés. POLITIQUE Suspension de la CNDDR deux mois après sa relance : Face à une vague de critiques, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a décidé de suspendre temporairement la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réin...

Haïti/Insécurité: A Cap-Haïtien, un policier vient de tomber sous les balles des bandits



La deuxième ville du pays, en cette fin d'année, connait un regain d'insécurité. Selon des informations confirmées par le porte-parole de la Police nationale d’Haiti, Garry Desrosiers, l'inspecteur divisionnaire Telfort Ferère, responsable de la Brigarde d'Intervention (BI), a été, ce samedi 26 Décembre 2020, la cible des bandits à Petite-Anse, plus précisement à Carrefour "La Chaux"

Sommes-nous maintenant à la mode de la capitale de Jovenel Moïse où les policiers sont la cible des bandits à longueur de journée ? Sous le choc, le commendement de l"institution policière dans le Nord du pays va ouvrir une enquête pour établir les circonstances entourant ce crime et traduire les coupables devant la justice.

Les capoises et capois sont victime de l'incompétence de l'équipe du président Jovenel Moïse. Allons-nous accepter que le Cap-Haïtien tombe sous le contrôle des bandits qui opèrent en toute impunité ? Si nous ne disons pas non à l'insécurité, nous laissons la porte ouverte au kidnapping, braquage, viol, etc.

Qu'allons-nous faire ? Accepter la situation d'insécurité ou se mobiliser contre l'insécurité ?

Commentaires