Haïti/Crise politique : Pris de court par le temps qui s'égrène, le président Jovenel Moïse doit jouer sa dernière carte.

Beaucoup d'observateurs politiques pensent que le président Jovenel Moïse est pris au piège par le PHTK. Parmi ces obervateurs, certains veulent faire croire qu'il a de bonnes idées pour améliorer les conditions de vie de la population et que c'est son entourage qui mine ses actions. D'autres, se basant sur les différents avantages accordés au secteur privé des affaires, voient que le président règle ses redevances envers ce secteur qui avait financé sa campagne électorale. Dans ce contexte, il lui est difficile d'honorer ses promesses de campagne.

Ainsi, après plus de deux ans à occuper la plus haute fonction de l'État, beaucoup de ses partisans et l'opposition politique font le même constat : Le président Jovenel Moïse a échoué. En effet tous les voyants sont au rouge car rien ne va plus sur le plan politique, social et économique. Il s'agit de la dilapidation des donds Petro Caribe -  La corruption - La montée vertigineuse de l'inflation - Trafic d'influence - Justice corrompue - Violation des droits humains - Insécurité - - L'asphyxie de la gourde par le dollar, etc. La situation du pays se dégrade à tel point que les familles crient faillite.

C'est l'image d'un pays qui est en train de décomposer car les revendications de la population ne sont pas prises en compte par le pouboir en place. Il est un fait que les causes profondes de la crise ne sont jamais abordées par le président Jovenel Moïse lors des différentes adresses à la nation. Une analyse de contenu de ces adresses montre que rien n 'a changé, c'est toujours le même refrain : il entend le cri du peuple - un mot spécial pour chaque citoyen - chacun doit y mettre du sien pour l'avenir de nos enfants - des instructions sont passées pour des actions contre la nisère du peuple - appel au dialogue - etc.

Les éléments fondamentaux de la crise alimentent la montée de la violence lors des différentes manifestations. Il ne se passe une semaine sans qu'il y ait de manifestation. Toutes les activités sont paralysées. C'est un tableau qui traduit la difficulté à gouverner de l'équipe en place. A ce point, si le président Jovenel Moïse ne trouve pas une solution, il n'aura d'autre choix que de démissioner.

Selon une source proche du président Jovenel Moïse, ce dernier opte pour l'élimination de la menace interne. De mettre sur le côté les acteurs qui sapent tous ses efforts. C'est dans cette logique qu'il a décidé de la mise à pied de certains fonctionnaires. Et ainsi prendre le contrôle de certaines positions stratégiques sur l'échiquier politique. Mais cela servira-t-il à l'aider à  gérer la mobilisation populaire?

Tenant compte de la situation dans laquelle se ttouve le président Jovenel Moïse, seul un volte-face l'aiderait à terminer son mandat. A cela il faudra qu'il opère des actions concrètes pour apaiser la colère populaire. A savoir améliorer les conditions de vie de la population. Aussi il doit partager le pouvoir avec l'opposition. Son prédecesseur l'ancien président Joseph Michel Martelly l'a fait en choisissant monsieur Evans Paul comme premier ministre. Actuellement y a-t-il un leader capable de ramener la paix dans les rues ? Enfin il n'a qu'une seule carte : être aux côtés du peuple haïtien.

Henri-Robert PIERRE-LOUIS

Commentaires