Haiti : Le ministre Claude Joseph revient avec le dossier du barrage de la rivière Massacre

 


Le chancelier haitien Claude Joseph n’en démord pas. Il sort du tiroir le projet le de construction du système d’irrigation du côté de la rivière massacre initié en 2018 par Jovenel Moïse et écrit au premier ministre Ariel Henry sur l’importance de de poursuivre la construction du barrage du côté de la rivière du Massacre. Il souligne que : « La réalisation de ce projet aura en effet des retombées positives pour la population riveraine en termes de génération d’emplois, de redressement de la production agricole »


Dans un contexte où la relation entre les deux pays est déjà tendue, Claude Joseph met l'intérêt d’Haiti au premier plan et conseil au premier ministre de continuer le projet car dit-il : « Il est donc dans l'intérêt de la Nation haïtienne, plus spécifiquement de la population de la zone, que le projet continue son cours et soit finalisé ». Et après avoir argumenté que les protestations du gouvernement dominicain étaient sans fondement, il avance que : « En aucun cas, l'Etat haïtien n'a à suspendre ou arrêter un projet qu'il entreprend sur son territoire sous injonction d'un Gouvernement étranger »


Cette nouvelle sortie du ministre Claude Joseph est toutefois analysée par des analystes politiques comme une autre opportunité pour refaire son capital politique quoique la cause qu’il défend est juste. Toutefois, ils se demandent pourquoi le projet a-t-il été suspendu sous la présidence de Jovenel Moise ? Pourquoi sortir ce projet du tiroir maintenant pour le rendre public ? Selon des informations que nous avons à notre disposition, le gouvernement dominicain a déjà réalisé la construction de plusieurs captages sur la rivière massacre.

Commentaires