Haïti/Politique: Jovenel Moïse laisse la main à Michel Martelly


Encore une fois, le président Jovenel Moïse vient de montrer qu'il n'est rien d'autre qu'un pion dans la stratégie du régime PHTK pour garder le pouvoir. Ce 7 février 2020, il retourne subtilement l'ascenceur à Joseph Michel Martelly qui a fait de lui, un paysan inconnu sur la scène politique, le président du pays. L'on se souvient de la présentation humiliante que Michel Martelly a fait de lui et de son projet, le samedi 1er novembre 2014 : "Jovnel gen an foli fè bannann". 

Pendant la présentation, tout le monde a pu voir en Jovenel un esclave qui ne pouvait pas bien s'exprimer en présence de son maître. Face à la mauvaise gouvernance de son administration, Michel Martelly, pour assurer la pérennisation du régime se trouvait dans l'obligation de choisir un poulain qui sort au sein de la masse : "3 mil peyizan resi met èt yo ansanm ak Jovenel fè 3.1 mil"

C'est une stratégie bien conçue., une version améliorée de la politique dite du ceinturon. L'équipe de campagne donnait l'impression que Jovenel prenait ses distances par rapport à Martelly et de son entourage qui ne bénéficiait pas d'une bonne perception. Réginald Boulos, à cette période véhiculait l'idée d'une telle prise de distance.

Face aux révendications populaires, le président Jovenel Moïse a voulu prendre ses propres initiatives politiques et aurait refusé de choisir le sénateur Joseph Lambert, ami de Michel Martelly poste de premier ministre. Le gouvernement Moïse/Lapin a même procédé à la revocation de plusieurs de fonctionnaires proches de Michel Martelly. Attitude capricieuse qui, salon des analystes, a laissé comprendre qu'il y a avait tension entre les deux hommes.

Ce 7 février 2020, le jeu des deux compères parait au grand jour. Cette date, chagée de symbolisme et occasion favorable pour présenter le bilan de ses réalisations n'a pas été exploité par le président Jovenel Moïse. Laissant ainsi la main à Michel Martelly qui a profité pour occuper les médias avec son message à la nation. Message à travers lequel il invite les haïtiens de tout horizon, à prioriser les intérêts supérieurs du pays et à donner une nouvelle chance à Haïti.

Pour certains observateurs, donner la vedette à Michel Martelly en ce jour est un moyen pour qu'il se replace sur l'échiquier politique dans la perspective de se présenter comme candidat eux présidentielles de 2022. Ainsi le pion Jovenel Moïse commence clairement à éxécuter ce pourquoi il a été choisi.


Henri-Robert Pierre-Louis 

Commentaires