SYNTHESE DE L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Lutte contre les gangs, promesses électorales : une semaine mouvementée pour Haïti

  Synthèse des grands titres de l'actualité haïtienne du 04 au 10  mai  2025 L’actualité haïtienne de la semaine est marquée par de fortes secousses politiques, une insécurité persistante et de graves urgences sociales. Le Conseil présidentiel de transition suspend la CNDDR, demande une prolongation de mandat, pendant que le gouvernement promet des millions pour organiser les élections. Parallèlement, des enquêtes pour corruption visent plusieurs anciens responsables, les États-Unis classent deux groupes armés comme terroristes, et la PNH intensifie ses opérations contre les gangs. Sur le plan social, le gouvernement affiche son soutien au journalisme libre, tandis qu’à Ouanaminthe, des inondations provoquent des milliers de déplacés. POLITIQUE Suspension de la CNDDR deux mois après sa relance : Face à une vague de critiques, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a décidé de suspendre temporairement la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réin...

Haïti/Politique : Le premier ministre Ariel Henry se débarasse du Conseil Electoral Provisoire illégal.



La Primature de la Republique d'Haïti informe dans un tweet posté le 27 septembre 2021 que :" Le Gouvernement de la République a, par arrêté en date de ce lundi 27 septembre, libéré les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale."

 Depuis sa nomination, le CEP fut critiqué par les acteurs de la vie politique haïtienne. On lui repprochait de ne pas avoir prété serment par devant la Cour de Cassation. Mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner et le CEP illégal, dans une correspondance datée du 11 août 2021, avait même demandé au premier ministre de convoquer le peuple en ses comices.


Toutefois, la recherche d'une solution à la crise politique a tranché sur l'avenir du CEP. Ainsi, selon l'accord pour une Gouvernance Apaisée et Efficace, il a été question de remplacer ce CEP. Donc, le conseil des ministres a adopté la décision de renvoyer le CEP de Guylande Mesadieu.

Commentaires