Haïti/Politique : Le premier ministre Ariel Henry se débarasse du Conseil Electoral Provisoire illégal.



La Primature de la Republique d'Haïti informe dans un tweet posté le 27 septembre 2021 que :" Le Gouvernement de la République a, par arrêté en date de ce lundi 27 septembre, libéré les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale."

 Depuis sa nomination, le CEP fut critiqué par les acteurs de la vie politique haïtienne. On lui repprochait de ne pas avoir prété serment par devant la Cour de Cassation. Mais cela ne l'a pas empêché de fonctionner et le CEP illégal, dans une correspondance datée du 11 août 2021, avait même demandé au premier ministre de convoquer le peuple en ses comices.


Toutefois, la recherche d'une solution à la crise politique a tranché sur l'avenir du CEP. Ainsi, selon l'accord pour une Gouvernance Apaisée et Efficace, il a été question de remplacer ce CEP. Donc, le conseil des ministres a adopté la décision de renvoyer le CEP de Guylande Mesadieu.

Commentaires