Haiti/COVID-19: Le gouvernement débloque 250000 gourdes aux mairies pour faire de la sensibilisation.
Avec 7 cas actifs et plus de 104 personnes placées en quarantaine, le pire est à venir. En effet, au regard des autres pays où le COVID-19 fait rage, la propagation croît de façon exponentielle. Ainsi, d'ici une quinzaine de jours si les mesures prises par le gouvernement ne sont pas appliquées, le pays aura à pleurer ses morts.
Pour certains obervateurs, le gouvernement Moïse/Jouthe n'a pas les moyens de leur politique. Ils avancent que la situation socio-économique est un facteur contraignant à l'application des mesures :
- la majorité des familles évolue dans le secteur informel- la population vit déjà en promiscuité
- les familles font face à une misère inhumaine
- les services sociaux de base sont quasi-inexistante, etc.
L'État haïtien a laissé plusieurs opportunités pour se préparer à une situation d'urgence. Les dirigeants n'ont pas su tirer des leçons des différents catastrophes qui ont frappé le pays : inondations, cyclones, tremblement de terre. Ce qui les interresse, c'est la corruption. C'est une course vers l'enrichissement illicite, la dilapidation des fonds publics. Avec les fonds PetroCaribe, ils auraient pu construire des hopitaux, relancer l'économie, investir dans une éducation de qualité.
Malgré leur soudaine volonté de penser à la santé de la population car la leur en dépend aussi dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, ils se retrouvent tout nu. Le système sanitaire ne peut pas faire face à l'ampleur du COVID-19 avec une enveloppe représentant 4,3% du budget.
Maintenant la population est pour la première fois acteur du jeu. Leur collaboration peut faire la différence dans la diminution de la transmission. Jouant la carte de la mobilisation, le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales ont viré sur le compte des mairies des montants variant entre deux cent cinquante mille et quatre cent mille gourdes afin de faciliter des opérations de sensibilisation dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Ces finds seront-ils détournés ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire